Guillaume ROBIC, Artiste peintre



Adhérent actif de la Maison des Artistes
 Membre de l'Académie Européenne des Arts - France
Membre de l'Académie Arts-Sciences-Lettres



L'EXPRESSION PICTURALE DE L'ARTISTE

« La mission de l’art n’est pas de copier la nature, mais de l’exprimer. » Cette phrase, de l’écrivain H. de Balzac, illustre le travail plastique de Guillaume ROBIC.

Peindre est pour lui un mode d’expression, de communication et d’élaboration. C’est une part de son monde intérieur qu'il exprime. Il explore cette intériorité sans obéir à un système ou à une tendance. Son travail plastique consiste, non pas à représenter, mais à suggérer, à évoquer et au travers de cela, à convoquer l’imaginaire et la sensibilité du regardeur… C’est dans l’informel, l’abstraction, qu'il y parvient le mieux.

Son inspiration première est la nature qui nous entoure. Fragile, forte, vitale et en danger, l'artiste exprime au travers de ses peintures, les émotions, les ressentis que la nature évoque et produit dans son être.

Sa démarche créative est de se laisser emporter sur la toile. Il part d’un mouvement, autour duquel il compose l’œuvre ; d’un choix d’une ou de plusieurs couleurs, qu'il fait se rencontrer et s’articuler entre elles sur la surface ; d’une forme, qui lui sert de point de départ ; d’un matériau, qui guide son geste ; d’un ressenti, d’une émotion que l'artiste laisse s’exprimer au travers de la matière.

Si l’on dit d’un artiste qu’il est reconnaissable à son style, nous pouvons dire que le style de Guillaume ROBIC relève bien davantage de son exploration picturale personnelle et d’un retour aux valeurs sensorielles que d’un genre en particulier. Cette exploration l’entraîne dans un monde intérieur inaccessible. Emporté, de toile en toile, dans un jeu de caché-trouvé, de hasard maîtrisé, il cherche à se surprendre pour mieux se découvrir…
 
LE PARCOURS DE L'ARTISTE

L’art et sa pratique ont toujours occupé une place essentielle dans l'existence de Guillaume ROBIC. Enfant, cela a commencé par l’apprentissage de la musique, avec la pratique du violon. Adolescent, c’est l’écriture son mode d’expression. Plus tard, il pratique la photographie argentique en amateur.

Mais c’est au travers de son parcours professionnel que sa pratique artistique s’est construite et développée.

Avec en tête la phrase d’André MALRAUX, « l’art est le plus court chemin de l’homme à l’homme », dès ses premières expériences professionnelles, l'artiste a utilisé l’art et l’ai fait entrer dans les institutions au sein desquelles il est intervenu. Parallèlement à ses études de psychologie, il a travaillé dans un accueil de jour pour personnes adultes souffrant de handicap psychique. Pratiquant la photographie argentique à l’époque, il a créé et animé un atelier de photographie qui a abouti à une exposition.

Cette expérience, très riche, et cette rencontre avec la médiation artistique, l’a amené, après validation d’une maîtrise de psychologie, à s’orienter vers la formation d’éducateur spécialisé. Durant cette formation, il a participé à des ateliers d’écriture, de photographie, de théâtre et d’arts plastiques.

Guillaume ROBIC A par la suite travaillé auprès de personnes adultes souffrant de handicap psychique pendant plusieurs années.

Ensuite, l'artiste a travaillé dans un service qui accompagne des enfants et des adolescents et leur famille dans le cadre de mesures d’assistance éducative relevant de la Protection de l’Enfance ainsi que dans un service d’accueil de jour éducatif. Il y a animé des ateliers d’art-thérapie après avoir obtenu un Master 2 en sciences humaines et sociales mention Arts-thérapies spécialité Arts-Plastiques thérapies.

Actuellement, Guillaume ROBIC intervient dans un service d’éducation spéciale et de soins à domicile avec des enfants et des adolescents présentant des troubles du comportement, au sein duquel il anime des ateliers d'art-thérapie.

Après avoir exploré différents modes d’expression (musique, écriture, photographie) la peinture s’impose à l'artiste comme son mode d’expression et « sa » médiation au sein des ateliers qu'il anime.
 
 



Créé avec Artmajeur